Présentation et Histoire de Fénicat

Présentation...

 
'Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé...'Saint Exupéry extrait du petit prince.

    Le centre équestre de Fénicat à été créé en 1978. Il est agréé à la jeunesse des sports ainsi qu'à l'éducation nationale; il est affilié à la fédération française d'équitation (FFE). Il possède une cavalerie composée de 25shetlands, 45grands poneys ainsi que 8chevaux répartis sur 50hectares.

 

         Chaque année, 400cavaliers individuels, 50 à 90vacanciers par séjour, ainsi que 20groupes(centres aérés,écoles,handicapés)  et encore 16 jeunes adultes en formation aux métiers d'animation s'élancent sur la route pour devenir des cavaliers en herbe.

 

      Il dispose de 2manèges couverts(surface de 800 et 260),de cairrières(surface 1200, 5600, 4000), de terrains de concours hippiques, de pistes de cross(de 5eme cathégorie), de chemins de promenades et de randonnée ainsi que d'un hébergement agréé de 50lits. Un hangar a été créé pour le stockage du foin et de la paille, ainsi que pour le rangement des véhicules et du matèriel agricole auprès de la fumière. Il possède également un équipement sportif de kanoé-kayac. 

L'histoire de sa création...

Par une belle journée de l'année 1978, à Bruz, en bordure de rivière, une ferme équestre presque abandonnée reçue la visite de Suzanne et Lucien Mauguin, accompagnés de leurs filles Sylvie et Isabelle. Ils possèdaient 2chevaux et un shetland blanc, la mascotte du club à ces débuts.

 

Leurs souhaits est de faire découvrir aux enfants les joies de l'équitation grâce à d'extraordinaires copains adaptés à leurs tailles:les fameux poneys shetlands (encore inexistants dans le département à cette époque.

 

En septembre 1978, 8poneys (dont judy) emménagent, au printemps suivant, 4poulains naissent.

 

Puis les cavaliers grandissent, les shet' deviennent trop petits...

Notre But:Permettre aux jeunes de vivre...leur passion du cheval en toute sécurité...dans une ambiance conviviale

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site